top of page
brebis dans un pâturage de montagne

Une autre idée de la laine : retour aux sources !

Partant du constat que les initiatives de valorisation de la laine française se multipliaient, j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice et participer à la dernière étape du circuit d’une pelote : la teinture !​

Créer gris montagne, c’est essayer de contribuer à étoffer l’offre locale et apporter de la couleur sur des laines souvent vendues dans leurs nuances naturelles. Je propose aux passionné-e-s des fibres de tricoter ou crocheter des laines ariégeoises (et parfois d’un peu plus loin en France), parfois du mérinos, parfois des races locales, transformées en Occitanie ou Ariège, près de chez moi, dans une démarche écologique du début à la fin.

Les laines que je teins ne sont pas traitées superwash, elles ne sont pas blanchies, ni carbonisées. Vous trouverez dedans les petits résidus végétaux qui s’accrochaient dans les toisons des brebis.

Les premiers écheveaux que vous pourrez trouver viennent de la géniale SCIC Laines Paysannes.

J’utilise des teintures labellisées GOTS (Global Organic Textile Standard). Ce label exigeant garantit un produit non toxique depuis l'usine de fabrication jusqu'au consommateur final, pour l'environnement, pour les fabricants, pour vous, pour tous et toutes, quoi !

tricot : une moitié non teinte et l'autre oui, dans les tons automne, pour montrer que les colorants de déteignent pas.

Un engagement qualité :

Certains coloris dégorgent encore un peu au lavage, néanmoins, je m’assure qu'il n’y a aucune migration de couleur. Votre jacquard bleu et jaune n’aura pas une once de vert sur ses mailles !

bottom of page